Hallucinant cette histoire !
Ils doivent croire que les figurines sont vendues telles qu'elles soit collées et peintes. Alors qu'en fait ce n'est pas de la marchandise mais un bien personnel usé (non neuf). Il faut que tu leur expliques exactement ce que c'est.
Ils n'ont aucune raison de te demander quoi que ce soit sur des produits non neufs.
C'est comme si ils te demandaient de mettre un caution sur les fringues que tu es en train de porter, c'est juste ridicule.
Quand ils te posent la question si tu as quelquechose à déclarer, tu montres tes figurines ? si oui, cela implique pour eux que ce sont des biens à valeur commerciale.
Si non, ils s'en foutent et te laisse passer.
Perso je me suis fait contrôler deux fois sur les 10 ans de passage de frontière avec figurines et les deux fois je leur ai expliqué ce que c'était et ils les ont tout simplement ignorées.
LE PIRE: y'a une petite histoire du mec qui avait acheté toute une armée sur internet et qui lors de la livraison a vu que toutes ses figurines (toutes en métal à l'époque) avaient été coupées en 2 pour vérifier qu'elles ne planquaient pas de marchandise. Le type s'est plaint et a pu se faire rembourser une petite partie de la valeur de son achat après des mois et des mois de bataille et de galère avec l'administration du pays (Danemark je crois)